Chanteur-harmoniciste, Guillaume ROBIN est aussi auteur-compositeur. A l'origine fortement influencé par le blues, les escapades de ce souffleur de notes dans des registres éclectiques sont devenues de plus en plus nombreuses. Un beau parcours jalonné de bornes originales.

C'est en autodidacte qu'il débute l'harmonica à l'âge de 12 ans. Quelques années plus tard, il évolue dans différentes formations de sa région et se crée, en parallèle, un univers musical issu de son éclectisme artistique. Il se lance dans la composition et l'écriture. Début 1998, il intègre l'association Nuits Blanches en tant qu'artiste. Ainsi, il participe à l'opéra rock Faust ou la Reconquète. Sans hésiter, il adhère au nouveau projet de Nuits Blanches comme chanteur - danseur et harmoniciste : Val sans retour.com, une comédie musicale sur fond de mythe celtique au coeur du web (2001).

Tout en jouant dans plusieurs formations, il intervient comme harmoniciste soliste pour divers artistes (Danielle Mainville, Thierry Jamard, Christine Hélya,...) et sort un premier opus perso en 2003 : Spleen en suspend (blues - pop). En 2005, il rempile avec Nuits Blanches comme chanteur - acteur et harmoniciste dans On n'est pas des anges, une comédie musicale sous le signe de l'aventure et de l'espionnage. La même année et dans un tout autre registre, il signe la bande instrumentale de La dépouille de Narcisse pour la Cie de danse Sébastien Perrault (ex-Pietragalla). Certaines de ses œuvres instrumentales seront régulièrement utilisées par les médias pour des reportages (France 2, M6, radios) et pour des vidéogrammes institutionnels.

Chanteur et harmoniciste pour le groupe The Joss depuis 2006, il place aussi son harmonica en studio pour de multiples artistes et dans le cadre de différents projets (Oreil Production, Conduites d'air, le Bruit qui pense, Guimoï, Laurent Deschamps…). En 2009, il sort un second album Entre chien et loup. Un opus intimiste, teinté d'un blues métissé pour une ambiance originale, attirante et humaine. Avec The Joss, il foule des scènes importantes (Terri'Thouars Blues, Jazzellerault, Baugé Blues Festival, Jazzen Touraine, Les Estivales de Montaigu, Blues en Chenin, EuropaJazz du Mans, les RDV de l'Erdre de Nantes, les Estivales de la Rivière, JDV de Cholet, Avoine Zone Blues, Cup of Blues Festival...) et le groupe sort en mars 2011 son premier CD So Expected salué par la critique. Depuis 2010, Guillaume encadre aussi des stages d'harmonica et donne quelques cours individuels. Tout en maintenant sa forte implication dans le groupe The Joss (sorti de Five en 2015), Guillaume continue de composer et se penche également sur un projet personnel dans lequel l'harmonica aura une place centrale.

L’année 2018, est une nouvelle étape pour The Joss avec la sortie de « Take it easy » en mars, un album construit autour de 9 compositions originales. Un blues s’inspirant de ses origines pour se réinventer et puisant dans les courants dont il a été l’un des pères fondateurs. Un blues vivant. Un blues d’aujourd’hui !

Il est régulièrement invité sur scène par des artistes talentueux comme Sugaray Rayford, JJ Milteau, Gino Matteo, Demi Evans, Amar Sundy, Beverly Jo Scott, Georges King, Philippe Ménard, Nico Duportal, Awek, Nico Backton, les Bouskidou, Sugaray Rayford,...etc.